Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Exposition "Glisolles autour du château"
Publié : 22 mai 2011

Exposition "Glisolles autour du château"

Pour ces deux premières journées, une foule nombreuse est venue visiter l’exposition. Elle a permis à certains de découvrir qu’il y a eu un château à Glisolles, à d’autres d’approfondir leurs connaissances sur l’histoire du village.
Autour d’une frise historique qui recale les évènements survenus à Glisolles avec ceux de l’histoire de France, des panneaux relatent l’histoire des familles qui se sont succédées pour administrer le fief de Glisolles du 12e au 20e siècle : Harenc, de Boullenc, de Longueil, Bernard, et pour finir les Ducs de Clermont-Tonnerre.
Leurs portraits, leurs sceaux, une importante collection de cartes postales du château, les photos de la voiture du Duc, de son avion, de nombreux documents de l’époque, une plaque de cheminée aux armoiries de la royauté, sont autant de témoignages qui vous plongent, le temps d’une visite dans l’atmosphère de l’époque.

A quelques pas dans la jolie petite église, une visite guidée permet de découvrir les dons de la famille de Clermont Tonnerre : fonts baptismaux, harmonium, Chemin de Croix, ostensoir. Une intéressante collection d’ornements liturgiques est également exposée. Le statuaire du 16e siècle mérite d’être admiré.

Les nombreuses félicitations adressées aux personnes qui ont eu l’initiative de cette exposition, ainsi qu’à celles qui les ont encouragées dans cette aventure, sont à la hauteur de la qualité de l’évènement.

Si vous avez manqué cette exposition, sachez qu’elle ouvrira à nouveau ses portes les dimanches 29 mai et 5 juin prochains.