Vous êtes ici : Accueil > Découvrir Glisolles > Histoire

Articles

  • Histoire de Glisolles : Le chateau - Mai 2011

    Le nom primitif de « Glisolles », tel qu’on le relève dans des documents du VIIIe siècle, était « Ecclesiolae », « Petites églises »,sans nul doute parce qu’il y avait plusieurs édifices religieux sur son territoire. Au fil des ans, le nom de notre commune a pris sa forme actuelle. Au XIIe siècle, les grands rôles de l’échiquier de Normandie mentionnent « Yglesoles ».
    Au début du XIIIe siècle, la charte de Luc, évêque d’Evreux, cite en faveur de son chapitre " Glesol ». En 1207, une charte de (...)
  • Histoire de Glisolles : Le moulin - Mai 2011

    Tout d’abord il faut savoir que le Moulin de Glisolles à l’origine n’était pas situé sur le Rouloir pour la bonne raison qu’à l’époque le rouloir n’existait pas. Il était naturellement implanté sur l’Iton et plus précisément sur le chemin d’accès à Gaudreville et qu’il était alors nommé ‘Le Moulin rouge’.
    Il appartenait à la Seigneurie de Glisolles s’étendant alors de Grigneuseville, Fosse-aux-Dames, Gaudreville, les prés des Rochettes, les limites de Conches.
    En ces temps lointains (XVIIe siècle) les (...)
  • Marche pour découvrir le château - Mai 2011

    Rendez vous à la mairie de Glisolles à 14h pour une marche qui part à la découverte des ruines du château de Glisolles. Les propriétaires ont accepté que les habitants viennent autour de l’ancien château exceptionnellement ce samedi 7 mai 2011.
  • EXPO GLISOLLES, AUTOUR DU CHATEAU - Mai 2011

    Le samedi et dimanche 14 et 15 mai 2011 de 10h à 18h, aura lieu à la salle des fêtes de Glisolles une exposition inédite :
    Glisolles : Autour du château
    L’entrée est gratuite.